logo one-sports

Sentier des roches : Du col de la Schlucht au Hohneck

Sentier des roches : Du col de la Schlucht au Hohneck

C’est une randonnée pédestre exceptionnelle que nous vous proposons de découvrir lors de votre séjour dans les Hautes-Vosges. Le sentier des roches se situe entre Munster et Gérardmer, au départ de La Schlucht.

Une randonnée vosgienne exceptionnelle !

Ce sentier est très connu, il est recommandé par tous les guides touristiques, c’est un rendez-vous unique avec la montagne des Vosges. Il porte bien son nom car vous allez effectivement marcher le long des roches sur un chemin tortueux où la technologie n’est pas venue violer madame nature.

Le sentier des roches commence au Col de la Schlucht, une marche avec un dénivelé assez costaud pour arriver au Hohneck. La durée de cette randonnée varie en fonction de votre condition physique et de l’itinéraire que vous suivrez. On peut effectivement faire quelques détours pour prolonger le plaisir de vivre le temps d’une journée des moments forts pour la découverte de l’intérieur du massif vosgien.

 

chemin des roches

Les points les plus difficiles du sentier des roches dans les Vosges

Les habitués de la marche en montagne n’auront pas de soucis particuliers, les vacanciers, les touristes qui désirent emprunter ce sentier peuvent éprouver quelques difficultés, voici nos conseils pour ne pas vous faire surprendre. N’oubliez surtout pas vos chaussures de randonnée, un sac à dos contenant de l’eau, de quoi manger (protéines notamment et sucre).

  • Les premiers kilomètres sont en bord de falaise, utilisez les rambardes de sécurité si le terrain est glissant.
  • Vous arriverez à un passage vouté qui signe le début d’une descente qui dure 30 minutes environ, soyez prudents dans les escaliers.
  • Il est possible de bifurquer en direction des cascades Stolz Ablass (très jolies, mais c’est un détour qui demande des efforts supplémentaires).
  • Le cirque glacier du Frankenthal est vraiment l’endroit le plus beau du sentier des roches, une pause est la bienvenue avant une longue ascension jusqu’au sommet du Hohneck.

Ne manquez pas la grotte Dagobert

Elle est indiquée mais on peut la manquer si on est pas bien attentif, elle vous détournera de votre parcours, mais pas pour très longtemps (5 minutes). On peut y rentrer dedans, le coin est sympa, on peut y trouver de la neige jusqu’au début de l’été (un névé).

 

passage à la grotte dagobert

Quelques précisions pour apprécier cette rando pleine d’émotions

  • Saison préférée : Partez tôt le matin en fin de printemps ou en été, mais notez que le sentier des roches est fermé l’hiver, généralement de octobre-novembre à avril-mai en fonction de l’enneigement.
  • Altitude départ la Schlucht 1139 mètres, altitude sommet Hohneck 1366 mètres.
  • Durée de la randonnée : 3 à 8 heures selon votre niveau, vos pauses et détours (il est possible de faire un crochet par le Lac de Schiessrothried et là il faut emprunter le sentier qui gravit le Wormspel).

rando hohneck

 

  • Faites une pause au Hohneck, regardez loin devant vous, part beau temps vous verrez à l’œil nu le Grand Ballon et juste derrière les Alpes suisses. Parfois on peut même voir le Mont-Blanc.
  • Retour par le domaine des Trois fours, très facile, appréciez le passage aux falaises de Martinswand et ayez l’œil pour peut-être avoir la chance d’apercevoir les chamois.
  • N’oubliez pas votre équipement randonnée, des chaussures de marche sont indispensables pour votre confort et votre sécurité.
  • N’emmenez pas vos jeunes enfants car le sentier des roches présente des risques d’accidents.
  • Localisation du point de départ : Col de la Schlucht à 20 minutes de Gérardmer (Vosges) et 20 minutes de Munster (Bas-Rhin).
  • Peut-on bivouaquer ? Oui.
  • Peut-on trouver des refuges de montagne ? Oui au refuge des Trois Fours ou dans les auberges du pied et du sommet du Hohneck.
  • Et surtout informez-vous sur la météo dans les Hautes-Vosges pour ne pas mettre votre vie en danger.

 

chamois dans les vosges