logo one-sports

Les 10 meilleures randonnées à faire absolument dans les Vosges

Les 10 meilleures randonnées à faire absolument dans les Vosges

C’est dans les Hautes-Vosges que les passionnés de randonnée vont pouvoir se faire plaisir. Des sentiers magnifiques sont à découvrir du côté des crêtes vosgiennes et dans les vallées.

Top 10 randonnées pédestres Hautes-Vosges

1 – Sentier des roches

Un parcours difficile mais ô combien incontournable lorsque l’on aime la nature, la montagne, sa faune et sa flore. Vous partirez du col de La Schlucht pour rejoindre l’un des cols les plus populaires des Hautes-Vosges : Le sommet du Hohneck.

Comptez une bonne demi-journée pour boucler ce sentier extraordinaire. Pensez à vous équiper avec une bonne paire de chaussure de rando, de l’eau, des barres de céréales et des fruits.

Il ne faut pas emmener les enfants de moins de 15 ans, si toutefois ils viennent avec vous ne les laissez en aucun cas sans surveillance. Le sentier des roches est accidentogène, soyez très prudent, n’y allez pas en claquette chaussette !

le sentier des roches depuis Le col de La Schlucht

2 – Sentier des névés Martinswand – Hohneck – Kastelberg

Celui-ci est à découvrir au printemps (mars, avril, mai) lorsque la neige a laissé place à la verdure et aux sentiers balisés. Pour faire cette randonnée dans les Hautes-Vosges vous pourrez partir de la station de ski nordique des Trois Fours pour ensuite prendre la direction des falaises de Martinswand. Ensuite vous rejoignez le Hohneck, le Wormspel et le nid d’hirondelles pour terminer au Kastelberg. Si vous souhaitez en voir plus continuez au Rainkopf pour voir le Rothenbachkopf. Couvrez-vous bien car il y a souvent du vent, une veste à capuche ne sera jamais de trop.

Vous ne savez pas ce que sont des névés ? Ce sont des plaques de neige souvent situées aux alentours des corniches, elles peuvent parfois résister jusqu’au début de l’été.

Au printemps il reste des corniches bien enneigées, il ne faut pas s’aventurer dessus, votre vie serait en danger. Un décrochement peut provoquer une avalanche. Oui les avalanches dans les Vosges ce n’est pas un mythe !

N’oubliez pas de vous équiper de jumelles pour voir les chamois du Hohneck.

le sentier des néves sur les crêtes vosgiennes

3 – Lac Vert – Lac des truites – Gazon du Faing

Voila sans doute l’une des randonnée dans les Vosges qui va le plus vous époustoufler. La nature est d’une beauté comme rarement on peut la voir. Départ au Tanet (station de ski côté Vosges alsaciennes).

Suivre le sentier qui mène au lac vert, puis rejoindre le lac des truites où se trouve la ferme auberge du Forlet. Prenez des forces, dégustez un repas marcaire et ensuite commencez l’ascension pour rejoindre le Gazon du Faing.

lac du forlet

4 – Tour du lac de Gérardmer, une randonnée familiale

On peut effectivement faire cette randonnée en famille mais la poussette est peu recommandée à cause de passages accidentés juste avant le Lido.

La balade est plaisante, il n’y a pratiquement pas de dénivelé, un sac à dos Norsnow, des bonnes chaussures de marche, des friandises, de l’eau il ne vous en faudra pas plus pour découvrir l’un des plus beau lac des Vosges.

Durée de la randonnée pour une famille avec enfants : 1h30environ.

tour du lac à Gérardmer la rando familiale

5 – Le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges

Perché à une altitude de 1424 mètres Le Grand Ballon est effectivement le plus haut sommet vosgien. Il est accessible à pied, une randonnée plaisante, peu difficile avec des panoramas à 360° sur la plaine alsacienne et la Lorraine.

Point de départ au pied du Grand Ballon sur la route des crêtes. Durée 1h environ.

On y accède depuis Gérardmer en suivant la direction du Markstein; depuis Mulhouse vers Thann; depuis Colmar vers La Schlucht.

Grand Ballon 1424 mètres d'altitude

6 – Ascension du Lac Blanc (Orbey)

On ne se baigne pas au Lac Blanc mais pour la randonnée c’est parfait ! Le parcours est très difficile mais les efforts sont récompensés. Une randonnée dans les Vosges alsaciennes qui vous coupera le souffle tant le cadre est spectaculaire.

Le point de vue au rocher Hans est sublime, vous ferez une randonnée dans les Vosges qui restera gravée dans vos souvenirs de vacances.

le lac blanc

7 – Les cascades vosgiennes

Nous vous conseillons non pas une cascade dans les Vosges mais 5 à voir absolument !

  • Petite et grande cascade de Tendon (à 10 minutes de Gérardmer direction Le Tholy).
  • Le saut du Bouchot (Rochesson-Vagney voir photo ci-dessous).
  • Le saut des cuves à Gérardmer et les iles Marie-Louise.
  • Cascades Stolz Ablass accessibles depuis Stosswhir ou alors en faisant un détour lors de votre randonnée du sentier des roches.
  • Gorges de Crozery à Thiefosse (on peut faire cette randonnée à vélo grâce à la voie verte).

cascade saut du bouchot rochesson

8 – Rando à Gérardmer – La Bresse

Une idée de randonnée à Gérardmer très originale qui vous invite à découvrir les hauteurs de de la perle des Vosges avec sa station de ski alpin et nordique. Vous pouvez partir depuis le lac de Xonrupt Longemer pour emprunter la route des 17 kilomètres. Celle-ci vous conduira jusqu’à La Bresse. Une randonnée atypique qui vous fera notamment passer pas le plus haut point d’altitude de Gérardmer : La tête de Grouvelin à 1140 mètres d’altitude. De là, vous aurez une vue panoramique sur le Hohneck.

Si vous manquez de courage vous pouvez vous rendre à la tour de la Mérelle pour une sublime vue sur le lac de Gérardmer. On peut y accéder en partant depuis le stade de foot.

tête de grouvelin en haut des pistes de La Mauselaine

9 – Lac de Blanchemer – Rainkopf

Une randonnée à La Bresse qui part d’un joli petit lac pour une ascension sur la route des crêtes. On peut suivre les panneaux de rando pour faire une boucle au Lac de La Lande, un barrage que l’on aperçoit lorsque l’on est au Kastelberg ou depuis la ferme auberge Breitzhousen. Le Lac de Blanchemer se situe non loin de la station de ski La Bresse Hohneck.

lac de blanchemer La Bresse

10 – Randonnées Vosges saônoises

Le saviez-vous ? Le massif des Vosges couvrent plusieurs départements, dont la Haute-Saône. Nous vous conseillons vivement de faire une randonnée du côté du Ballon de Servance à côté du Thillot. Vous pourrez notamment voir le saut de l’oignon ou alors faire une grande randonnée pédestre en partant de Belfay ou La Planche des Belles Filles pour rejoindre le Ballon d’Alsace qui lui est rattaché au territoire de Belfort.

Quelle que soit la randonnée que vous ferez dans le massif des Vosges pensez toujours à bien vous équiper, notre magasin sportswear à Gérardmer vous propose des vêtements & accessoires pour hommes et femmes. Si vous recherchez encore plus d’infos sur les meilleures randonnées pédestres du massif des Vosges suivez-nous sur Facebook, nous publions régulièrement des bonnes idées.

le saut de l'oignon vers Le Thillot

 

Ajouter votre commentaire

  • merveilleuse région les gens sont aimables plusieurs de ses randonnées déjà parcourus

    Jankowiak

Les commentaires sont fermés.